Je suis ingénieure pédagogique pour l'enseignement numérique, j'exerce à l'Université Gustave Eiffel au sein du Département Numérique et Médias du Centre d'Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) et dans le cadre de mes activités professionnelles, j'ai pour mission de soutenir la démarche réflexive des enseignant·e·s sur leurs pratiques d'enseignement. Aussi, je souhaite pouvoir aborder ce sujet avec eux ce sujet d'une manière ludique.
Ma démarche a impliqué plusieurs de me collègues dans les différentes phases du projet. Nous avons prototypé un jeu librement inspiré de Top Ten pour en proposer une version sur la thématique du contexte professionnel universitaire et de la pédagogie : « Les 10 pédagogues ».
Il consiste à faire jouer des enseignant·e·s ensemble dans l'objectif de leur faire émerger des représentations ou des pratiques d'enseignement, à partir de situations données et en débattre in fine.
À travers ce journal de bord, décomposé en 6 sections, découvrez le processus de création de ce dispositif gamifié.
✒️ Elodie Trinh
Notez que ce journal de bord est en cours d'écriture et très évolutif.
Découvrez la genèse de ce projet, son histoire, notre démarche de A à Z.
Retours sur les contextes, le déroulement et les conclusions de nos différentes phases de test.
Retrouvez nos contributions, nos communication et nos réflexions autour de la ludopédagogie qui enrobent et donne du corps au dispositif.
Pourquoi utiliser le dispositif des 10 pédagogues, comment, vous êtes intéressé·e ?
Convaincus par le dispositif, la démarche est adoptée, adaptée et intégrée dans une séquence de cours.
Les 10 pédagogues est inspiré de la mécanique d'un jeu existant, le CIPEN s'outille et vous outille. Venez tester, adapter et créer des jeux pour vos cours avec nous.
Contactez-moi à l’adresse contact(at)les10pedagogues.fr pour en savoir plus.